Employeurs, prévenez les conduites addictives de vos salarié⸱e⸱s

Alcool, tabac, cannabis, médicaments, écrans, jeux…le large spectre des conduites addictives reste en entreprise un sujet encore tabou. Or, celles-ci peuvent avoir des conséquences sur la santé et la sécurité des salariés.

ESPER est un dispositif à destination des employeurs et des représentants du personnel. Il a pour objectif d’aider les entreprises à prévenir les conduites addictives de leurs salariés (dépendants à l’alcool, au tabac, aux drogues, aux médicaments, aux écrans, aux jeux…).

Lancé en octobre 2021 par la MILDECA (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et les Conduites Addictives), le dispositif ESPER propose à toute organisation employant du personnel (entreprises, associations, collectivités, administration…) de signer une charte de prévention des conduites addictives en milieu de travail structurée autour de 4 grands engagements :

  • Définir un projet global de prévention et de promotion de la santé en milieu de travail
  • Instaurer un dialogue et un climat de confiance
  • Mettre en œuvre une démarche de prévention non stigmatisante
  • Accompagner les travailleurs vulnérables et prévenir la désinsertion professionnelle

 

Des actions de sensibilisation d’ores et déjà programmées

Les signataires de la charte ESPER peuvent ainsi bénéficier d’un accès à des ressources sur un espace dédié et d’un accompagnement gratuit constitué au choix :

  • D’une formule « Atelier » : un parcours de 5 demi-journées obligatoires sur 5 thématiques spécifiques
  • D’une formule « Club »  : possibilité de participer à des demi-journées ou des journées pour approfondir des thèmes spécifiques et échanger sur les pratiques de chacun.

Cet accompagnement permettra aux signataires d’élaborer et de conduire une démarche de prévention bienveillante et inclusive sur mesure dans leurs entreprises. Les entreprises pourront apporter un soutien adapté aux salariés en difficulté au regard de leur consommation ou de leurs comportements addictifs dans une perspective de prévention de la désinsertion professionnelle.

ESPER intégré au sein du Plan régional Santé au Travail (PRST4)

 

CONTACT

Pour en savoir plus, contactez en Centre-Val de Loire :

ARACT Centre-Val de Loire : s.mounier@anact.fr
France-Addictions 18 : csapa.bourges@addictions-france.org
Centre de gestion de la fonction publique territoriale d’Eure-et-Loir : medecine.preventive@cdg28.fr

Dernières actualités

Aides financières pour les entreprises – FIPU

Les TMS représentent 87% des maladies professionnelles reconnues chaque année. Le Fonds d’Investissement dans la Prévention de l’Usure Professionnelle (FIPU) aide les entreprises sur la prévention des risques ergonomique