Le suivi individuel du salarié est réalisé par des professionnels de santé encadrés par le médecin du travail. Le type de suivi individuel mis en place dépend de la déclaration de l’employeur et de la situation du salarié :
La Visite d’Information et de Prévention (VIP) initiale est destinée aux salariés soumis à un Suivi Individuel simple et ceux soumis à un Suivi Individuel Adapté.
Elle est individuelle (article R4624-11 du Code du travail) et réalisée par un professionnel de santé (médecin du travail, collaborateur médecin, interne en médecine du travail, infirmier en santé au travail) qui remet une attestation de suivi au salarié.
L’Examen Médical d’Aptitude à l’embauche est destiné aux salariés soumis à un Suivi Individuel Renforcé.
Il est réalisé avant l’affectation sur le poste, par le médecin du travail qui délivre un avis d’aptitude (article R4624-24 du Code du travail) .
Les salariés pourront être revus plus tôt en fonction de leur poste de travail et/ou leur état de santé.
La visite de reprise contribue au maintien en emploi et à la Prévention de la Désinsertion Professionnelle
Visite réalisée par un professionnel de santé.
A l’issue de la visite, peuvent être proposés :
La visite de préreprise contribue au maintien en emploi et à la Prévention de la Désinsertion Professionnelle
Visite réalisée par un professionnel de santé, elle se fait à la demande :
Visite réalisée par le médecin du travail ou un professionnel de santé durant l’année civile du 45ème anniversaire du salarié.
La visite de mi-carrière contribue au maintien en emploi et à la Prévention de la Désinsertion Professionnelle
Le médecin du travail peut réaliser ou prescrire les examens complémentaires nécessaires (article R4624-35 du Code du travail) :
Pour émettre ses préconisations, le médecin du travail peut s’appuyer sur un réseau de professionnels et orienter le salarié.
Le suivi individuel simple concerne les salariés de cas général n’étant pas exposés à des risques particuliers identifiés.
Le Suivi Individuel Adapté concerne le suivi médical des salariés dont l’état de santé, l’âge, les conditions de travail ou les risques professionnels auxquels ils sont exposés le nécessitent (article R.4624-17 du code du travail) :
Le salarié exposé à des risques particuliers pour sa santé ou sa sécurité ou pour celles de ses collègues bénéficie d’un suivi individuel renforcé (article R.4624-23 du code du travail).