Alerte sur le monoxyde de carbone

Employeurs, salariés, les intoxications au monoxyde de carbone sont évitables !

Inodore et incolore, le monoxyde de carbone (dit « CO ») est un gaz de combustion émis par les moteurs thermiques. Dans des espaces confinés, non aérés, ce gaz se concentre rapidement et les premiers symptômes d’une intoxication au CO, comme la fatigue, des maux de tête et des nausées, peuvent apparaitre. Ces premiers signes peuvent aller jusqu’à la mort.

Tous les ans en région, des intoxications à ce gaz invisible ont lieu en milieu professionnel et très souvent lors de l’utilisation d’équipement à moteur thermique (lisseuse à béton, auto laveuse, scie…) ou de chauffage d’appoint dans des espaces peu ventilés. La période hivernale est propice à ces accidents.

Pour alerter les professionnels sur les dangers du travail en espace confiné avec des équipements à moteurs thermiques et éviter des intoxications au monoxyde de carbone, l’OPPBTP, la DREETS, la CARSAT et les services de prévention et de santé au travail ont conçu une fiche d’alerte appelant à la vigilance, donnant des recommandations de sécurité illustrées par des cas réels.

Cette fiche a été réalisée dans le cadre du plan régional santé au travail 2021-2025 (PRST 4).

⇒ Télécharger la fiche

Dernières actualités

Info COVID

Dernières informations à jour concernant les mesures contre la COVID-19.