Les actions sur le milieu de travail sont menées par l'équipe pluridisciplinaire de santé au travail, sous la conduite du médecin du travail et dans le cadre des objectifs fixés par le projet pluriannuel.

Les actions sur le milieu de travail s'inscrivent dans la mission des services de santé au travail définie à l'article L. 4622-2. Elles comprennent notamment :

Dans le cadre de l’action en milieu de travail, les rapports et les résultats des études menées par le médecin du travail ou l'équipe pluridisciplinaire, seront transmis à l'employeur. Ce dernier porte ces rapports et résultats à la connaissance du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, des délégués du personnel et il les tient à disposition du médecin inspecteur du travail. Le médecin du travail et les autres membres de l'équipe pluridisciplinaire, s’engage à ne pas révéler les secrets de fabrication et les procédés d'exploitation dont il pourrait prendre connaissance dans l'exercice de leurs fonctions.