Tuberculose

risques biologiques

La tuberculose est une infection bactérienne à point de départ pulmonaire (la primo-infection) qui peut se généraliser à de nombreux organes (la tuberculose-maladie). Elle n’est contagieuse que par voie aérienne.

Tout cas de tuberculose (« contage » tuberculeux) doit ainsi déclencher une enquête à la recherche de sujets-contacts, afin qu’ils bénéficient d’un dépistage (IDR ou tubertest), voire d’une radiographie pulmonaire.

La tuberculose est reconnue en tant que maladie professionnelle au titre du tableau n°40 du régime général de la Sécurité sociale : « maladies dues aux bacilles tuberculeux et à certaines mycobactéries atypiques »

 

La prévention spécifique est assurée par la vaccination : Le « BCG » n’est plus obligatoire à la naissance. Le tubertest est le test de référence recommandé par le Haut Conseil de la Santé Public pour certaines professions des carrières sanitaires et sociales, à l’embauche.

En cas de toux :

  • Se laver les mains ou les désinfecter avec une solution hydro-alcoolique après chaque quinte de toux ou éternuement.
  • Eternuer ou tousser dans un mouchoir jetable puis le jeter dans une poubelle fermée.
  • Appliquer l’un des gestes barrières préconisés par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé : éternuer ou tousser dans votre manche, le pli de votre coude ou le haut de votre bras.
  • Se rapprocher du Centre de Lutte Antituberculeuse (CLAT) par l’intermédiaire du médecin du travail pour enquêter lorsque l’on a connaissance d’un contact avec une personne porteuse du bacille tuberculeux dans sa localisation respiratoire.