La manipulation des denrées alimentaires, et de viande en particulier, peut entrainer des troubles cutanés : dermites d’irritation, dermatites allergiques de contact aux protéines animales (viande, foie, poissons, crustacés ou coquillages), et végétales (légumes, fruits, épices) ou aux enzymes et additifs alimentaires (amylase, acide benzoïque …).
Les carcasses et les abats peuvent être porteurs d’agents pathogènes pour l’homme (pasteurellose, rouget du porc, mycobactéries …) et leur pénétration dans l’organisme en cas de piqûre, coupure, ou manipulation peut entrainer des risques septiques ou liés à des toxines spécifiques.
La fréquence des infections secondaires de blessures cutanées par des germes pathogènes contenus par exemple dans les déchets, les viscères, les eaux de nettoyage… est élevée (panaris des doigts …).
On note aussi l’apparition plus fréquente de verrues dans les paumes des mains et sur les doigts, de mycoses cutanées et unguéales (périonyxis et onyxis), en particulier dans les travaux de plonge (reconnus en maladie professionnelle n° 77 du tableau du Régime Général de la Sécurité Sociale).
Peut aussi survenir une contamination des muqueuses oculaires en cas de projections accidentelles ou manuportée par frottement des yeux.