Les fumées et gaz d’échappements émis par les moteurs comportent une phase gazeuse proprement dite : monoxyde de carbone, oxydes d’azote, des composés organiques volatils (benzène, aldéhydes..), et une phase solide sous forme de particules : carbone, cendres, sulfates, métaux, molécules organiques dont des hydrocarbures polycycliques aromatiques.
L’intoxication au CO est grave voire mortelle. Sont principalement en cause un déréglage des moteurs et un usage en espace confiné ou mal ventilé (moteurs essence, diesels, GPL, groupes électrogènes, chariots automoteurs).
Les signes de l’intoxication sont des maux de tête persistants et des nausées, allant jusqu’à une faiblesse musculaire, au malaise et à la perte de connaissance selon la concentration et le temps d’exposition. L’exposition au monoxyde de carbone peut être mortelle en quelques minutes seulement et nécessite en urgence un traitement médical hospitalier.
Des séquelles sont possibles avec des atteintes cardiaques et neurologiques graves.
Les fumées et gaz d’échappements des moteurs diesels sont classés cancérogènes avérés par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC 1) et celle des moteurs à essence cancérogènes possibles (CIRC 2B). Les émissions des moteurs diesel provoquent une augmentation des cancers du poumon et augmenteraient le risque de cancer de la vessie (données CIRC) ; elles sont aussi soupçonnées de favoriser le développement de maladies cardiovasculaires et respiratoires.
⭐ Dans le cadre de votre adhésion, Le CIHL propose :