Accidents d’exposition au sang et autres substances biologiques – professionnels de la santé

risques biologiques

On appelle AES, tout contact avec du sang ou un liquide biologique contenant du sang et comportant soit une effraction cutanée (piqûre, coupure) soit une projection sur une muqueuse (œil…) ou sur une peau lésée.

Sont assimilés à des AES les accidents survenus dans les mêmes circonstances avec d’autres liquides biologiques (secrétions génitales, liquide céphalorachidien…).

Les accidents d’exposition au sang (AES) sont des accidents du travail qui, en plus des lésions cutanées ou tendineuses possibles, peuvent se compliquer par des infections liées à l’éventuelle contamination du sang entré en contact avec le salarié (hépatite B, C, VIH).

Les infections d’origine professionnelle relevant des AES sont reconnues par le tableau des maladies professionnelles n°45 du régime général de la Sécurité sociale, « Infections d’origine professionnelle par les virus des hépatites B, C, D et E ».

  • Former et informer les salariés sur le protocole AES (affichage si possible).
  • Porter des équipements de protection individuelle adaptés lorsque le risque est identifié (gants, masque, lunettes de protection).
  • Déclarer les expositions comme accident du travail et informer le médecin du travail.
  • Désinfecter et protéger les plaies des opérateurs :

– Ne pas faire saigner.

– Nettoyer immédiatement la zone cutanée lésée, à l’eau et au savon puis rincer.

– Désinfecter pendant au moins 5 minutes avec un dérivé chloré (Dakin ou eau de javel à 2.6% de chlore actif diluée au 1/5), à l’eau oxygénée ou à la Chlorhexidine.

– Rincer abondamment à l’eau ou au sérum physiologique pendant au moins 5 minutes en cas de projection sur les muqueuses ou les yeux.

  • Respecter le protocole d’élimination des DASRI (Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux).