L'observatoire du Maintien dans l'Emploi en région Centre Val-de-Loire met en débat les pratiques professionnelles et ouvre des perspectives d'amélioration dans l'accompagnement des salariés.

L'observatoire du Maintien dans l'Emploi en région Centre Val-de-Loire, c'est un groupe de travail pluridisciplinaire (médecins du travail, infirmières santé-travail, assistantes sociales, ergonomes, équipe épidémiologique) représentant huit Service de santé au travail interentreprises de la région Centre Val-de-Loire et le médecin inspecteur régional du travail.

L'OMDE Centre-Val-de-Loire a mené depuis 2013 une réflexion pluri-professionnelle et développé une étude longitudinale afin de mettre en évidence :

  • la mobilisation des dispositifs d'accompagnement internes des SSTI et la collaboration avec les partenaires extérieurs pour favoriser le maintien,
  • les leviers et les freins au maintien,
  • l'interaction entre l'entreprise et son salarié,
  • les pratiques professionnelles et le point de vue des acteurs dans l'accompagnement des parcours de maintien.

Cette enquête repose sur un questionnaire élaboré par l'OMDE et un suivi individuel à deux, six et douze mois de salariés inaptes ou aptes avec restrictions ou aménagements de poste (cf. OMDE Déterminants, enjeux et perspectives).

Le 24 octobre 2017, l'OMDE a présenté les résultats de l'enquête menée par 50 équipes médicales auprès de 469 salariés.

M. Greliche,Directeur de la DIRECCTE Centre-Val-de-Loire, a introduit cette journée en rappelant qu'en région, 64000 personnes s'inscrivent à Pôle Emploi chaque année à la suite d'une inaptitude médicale.

Cette journée sur le maintien dans l'emploi s'est articulée autour :

  • de la présentation des résultats statistiques de l'OMDE
  • de trois interventions complémentaires à ces travaux, à travers l'approche des services sociaux du travail des SST, des ergonomes des SST et la présentation d'une étude sociologique sur le maintien dans l'emploi menée par l'université d'Orléans,
  • une table ronde sur les enjeux et les perspectives du maintien en emploi.

En conclusion de ses travaux, l'OMDE ouvre sur la nécessité de penser le maintien en emploi par-delà les situations individuelles, en s'inscrivant aussi bien dans une dynamique de parcours que dans un processus de prévention primaire et collectif.

En savoir plus : Observatoire du Maintien Dans l'Emploi en région Centre Val-De-Loire - Déterminants, enjeux et perspectives