Le service social du travail est spécialisé sur les questions liées au travail. Il accompagne les salariés et les entreprises sur les questions relatives au travail, à la santé au travail et au maintien en emploi.

 Le service social du travail a pour objectif de prévenir et éviter les ruptures professionnelles. Pour ce faire, il accompagne les salariés et les entreprises dans la mise en œuvre de solutions propices au maintien en emploi.

Il collabore avec l'ensemble des acteurs du Service de Santé au Travail, dont le pôle médical et l'équipe pluridisciplinaire.

À la croisée du travail et du travail social, sa mission s'exerce en cohérence avec les missions des services de santé au travail.

Généralement sollicité par le médecin du travail, le service social du travail accompagne les salariés dans une démarche globale de maintien en emploi.

A cet effet :

  • il analyse la situation et évalue les perspectives socio-professionnelles de maintien en emploi,
  • Il contribue à l'élaboration et la mise en œuvre d'un nouveau projet professionnel par la mobilisation des moyens et dispositifs existants, dont la formation professionnelle,
  • Il aide les salariés dans leurs démarches liées au travail.

Le service social du travail propose un accompagnement sur mesure, tenant compte :

  • des singularités des personnes accompagnées,
  • de leur parcours professionnel,
  • de leur secteur d'activité,
  • du marché du travail sur le territoire de vie des personnes.

Il accompagne :

  • les salariés sur un temps long et par son action, tend vers la recherche d'un équilibre entre la sphère privée et la sphère professionnelle,
  • les entreprises sur les questions de travail et de maintien en emploi, en sensibilisant les employeurs aux enjeux du maintien en emploi de leurs salariés par la mise en œuvre de moyens adéquats : aménagements, adaptations de poste, de rythme de travail, formation, etc..

A chaque fois que cela est nécessaire, il travaille en concertation avec les acteurs impliqués : employeurs, médecins du travail et équipes pluridisciplinaires, SAMETH, Agefiph, MDPH, et tout autre acteur pouvant concourir au maintien en emploi.

Enfin, le service social est impliqué dans divers groupes, instances et observatoires au niveau local et national : cellule de prévention de la désinsertion professionnelle, groupe régional maintien en emploi, Plan Local d'Insertion des Travailleurs Handicapés, Observatoire du maintien en emploi.

Il intervient également auprès de divers acteurs (entreprises, travailleurs sociaux) pour la sensibilisation et formation aux enjeux du maintien en emploi.