Info COVID

Informations à jour concernant les mesures contre la COVID-19.

Vaccination

A compter du 13/12/2022, toute personne âgée de 5 ans et plus, éligible au rappel vaccinal, peut recevoir une dose de vaccin si elle le souhaite.

Cette vaccination est toutefois très fortement recommandée pour :

  • les personnes âgées de 60 ans et plus ;
  • les résidents d’EHPAD et USLD, quel que soit leur âge ;
  • les personnes immunodéprimées, quel que soit leur âge ;
  • les personnes souffrant d’une ou plusieurs comorbidités, quel que soit leur âge ;
  • les femmes enceintes dès le premier trimestre de grossesse ;
  • les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social ;
  • les personnes vivant dans l’entourage ou en contact régulier avec des personnes vulnérables.

La deuxième dose de rappel doit être administrée :

  • dès 3 mois après le premier rappel pour les personnes sévèrement immunodéprimées, quel que soit leur âge, les personnes âgées de 80 ans et plus, ainsi que pour les résidents en EHPAD
  • dès 6 mois après le premier rappel pour les autres personnes éligibles.

En cas d’infection Covid, il est recommandé de respecter un délai minimal de 3 mois après l’infection, en respectant un délai minimal de 6 mois après l’injection.

⇒ Consulter l’infographie

Obligation vaccinale pour les secteurs concernés

Un décret suspend, à compter du 13 mai 2023, l’obligation vaccinale contre la COVID-19 pour les personnels et les étudiants des secteurs médicaux, médico-sociaux, paramédicaux et d’aide à la personne.

⇒ Consulter le decret

Arrêt maladie

Un décret met fin, à compter du 1er février 2023, à la délivrance d’arrêts de travail dérogatoires aux assurés se trouvant dans l’impossibilité de continuer à travailler, y compris à distance, en cas de contamination par la covid-19 établie par un test de dépistage.

⇒ Consulter le decret

Activité partielle / Chômage partiel

L’activité partielle dérogatoire est prolongée pour les salariés vulnérables jusqu’au 28 février 2023, s’ils ne peuvent pas travailler totalement à distance et répondent à l’une des trois conditions alternatives suivantes :

  • Justifier d’un critère de vulnérabilité à la COVID-19 listé dans le décret n° 2021-1162 du 8 septembre 2021 (hors cas des immunodépressions sévères) et être affecté à un poste de travail pour lequel l’employeur n’est pas en mesure de mettre en place des mesures de protection renforcées et susceptible d’exposer le professionnel à de fortes densités virales tels que les services hospitaliers de 1ère ligne ou des secteurs covid-19 ;
  • Etre atteint d’une immunodépression sévère, telle que définie par l’avis en date du 6 avril 2021 du Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale et le DGS-URGENT n°2021-52 ;
  • Justifier d’un critère de vulnérabilité à la COVID-19 listé dans le décret n° 2021-1162 du 8 septembre (hors cas des immunodépressions sévères) et justifier, par la présentation d’un certificat médical, d’une contre-indication à la vaccination.

⇒ Consulter la FAQ du Ministère du Travail

Port du masque

Depuis le 14/03/2022, le port du masque n’est plus obligatoire en intérieur. Depuis le 16/05/2022, le port du masque n’est plus obligatoire dans les transports en commun. Cependant, il est fortement recommandé de porter un masque dans les lieux de promiscuité, les espaces clos et dans les lieux d’affluence.

Le port du masque est requis dans les établissements de santé et médico-sociaux ainsi que dans les lieux d’exercice des professionnels de santé.

Pass sanitaire / Pass vaccinal / Obligation vaccinale

Depuis le 14/03/2022, le pass vaccinal est suspendu dans tous les endroits où il était exigé. Le pass sanitaire reste toutefois en vigueur dans les établissements de santé, les maisons de retraites, les établissements accueillant des personnes en situation de handicap.

L’obligation vaccinale pour les salariés des secteurs concernés est suspendue.

Recommandations en entreprise

Depuis le 15 mars 2022, le protocole sanitaire en entreprise est remplacé par un guide repère des mesures de prévention des risques et de contamination au COVID-19 (mis à jour le 01/08/2022).

Dernières actualités