Co-activité

risques d’accidents prépondérants

L’entreprise extérieure est l’entreprise qui fait intervenir son personnel dans une entreprise autre (dite utilisatrice) pour exécuter une opération, quelle que soit sa nature, industrielle ou non. Sont exclus de cette définition : les artisans intervenant au domicile des particuliers, les salariés des particuliers employeurs et les entreprises d’intérim.

 

Le domaine d’application concerne tous les travaux et installations. Les risques d’accidents sont liés à la co-activité et la méconnaissance par les salariés des risques liés à l’activité de l’autre entreprise (extérieure ou utilisatrice).

  • Pour les salariés de l’entreprise extérieure : par la méconnaissance des locaux, de l’environnement, des risques spécifiques et des difficultés d’adaptation dues à l’entreprise utilisatrice (travail de nuit, de week-end, astreintes, travail isolé…).
  • Pour les salariés de l’entreprise utilisatrice : par la méconnaissance des nouveaux risques engendrés, la gêne occasionnée par la co-activité (bruit, circulation, pollution…).

Au cours des travaux, c’est l’entreprise utilisatrice qui organise la coordination pendant le déroulement de l’opération (réunions et inspections) et fait le suivi des interventions

  • Réaliser une visite commune des lieux de travail avec l’entreprise extérieure (intervenante), des installations qui s’y trouvent et des matériels éventuellement mis à disposition des entreprises extérieures.
  • Communiquer l’évaluation des risques et les différentes mesures de prévention collectives et individuelles mises en place. Réaliser si possible un livret d’accueil.
  • Procéder avec l’entreprise intervenante à une analyse des risques pouvant résulter de l’interférence entre les activités, les installations et matériels.
  • Etablir un plan de prévention.
  • Informer les salariés intervenants avant intervention.