Champs électromagnétiques

risques physiques

Les rayonnements électromagnétiques générés par certains équipements industriels ont des effets à court terme reconnus : vertiges, nausées, goût métallique, stimulation des tissus excitables, extrasystoles et fibrillation cardiaque.

De plus, un contact avec un objet métallique dans un champ électromagnétique peut entrainer, en fonction de l’intensité de ce dernier des sensations douloureuses, un choc douloureux par dépassement de la relaxation musculaire, un choc sévère avec des difficultés à respirer.

Les effets indirects sont eux-aussi à prendre en considération : déplacement ou descellement d’implants passifs ferromagnétiques, projection d’objets ferromagnétiques, dysfonctionnement et dérèglement d’implants actifs (stimulateur cardiaque, pompe à insuline, prothèse auditive…).

 

Concernant le WiFi dans les locaux du travail :

Certains dispositifs médicaux actifs (dispositifs portés) peuvent être perturbés par les champs électromagnétiques à courte distance (< 0,5 m). Il convient d’installer les bornes WiFi de manière à éviter les expositions rapprochées et les contacts. Par exemple, en hauteur (2 mètres minimum) et dans un lieu de passage (éloigné des postes de travail).

Les valeurs limites d’exposition professionnelle et les valeurs déclenchant l’action sont définies dans ce lien Journal officiel du 6 août 2016.

Elles sont spécifiques à chaque type de matériel, mais portent généralement sur quatre axes :

  • Réduire l’émission à la source en diminuant la puissance émise ou en optimisant les réglages.
  • Installer un blindage entre le champ et l’opérateur à partir d’un matériaux conducteur électrique, feuilles ou grille métallique.
  • Eloigner le salarié en réaménageant son poste avec des commandes déportées.
  • Porter les équipements de protection individuelle adaptés en fonction de la fréquence du champ.