Foire Aux Questions (Salarié)

Je suis convoqué(e) à une visite médicale, puis-je refuser d’y aller ?

Non, la visite médicale est obligatoire. Refuser de s’y présenter peut entraîner une procédure disciplinaire de la part de votre employeur.

Oui, il faut prévenir à la fois votre employeur et le CIHL. Toute absence non signalée au moins 48h à l’avance sera facturée à votre employeur.

Le nom du médecin du travail référent pour votre entreprise doit être affiché dans les locaux de votre entreprise. Vous pouvez également contacter le CIHL pour obtenir son nom et les coordonnées de son secrétariat.

Oui, vous pouvez demander une visite à votre initiative. Il s’agit d’une visite à la demande, prévue par le Code du travail. Cette visite peut avoir lieu pendant ou en dehors de vos heures de travail. Dans ce dernier cas, votre employeur n’en sera pas informé. Cette visite est prise en charge par la cotisation annuelle de l’employeur.

Le lieu de la visite est indiqué sur votre convocation.

Munissez-vous :

  • d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour ou profil numérique via l’application France identité, uniquement). La carte vitale, le permis de conduire, les photocopies et les photos de pièces d’identité sur le téléphone ne sont pas acceptées.
  • et de tout document médical utile : résultats d’examens, comptes rendus, carnet de vaccination, courrier de votre médecin traitant, lunettes si besoin.

Les infirmiers en santé-travail sont habilités à effectuer certaines visites de santé au travail, sur délégation du médecin du travail. Cela ne change en rien la qualité de la visite et cela n’empêche aucunement le salarié d’être orienté, si besoin, vers le médecin du travail.

 

Le médecin du travail ou l’infirmier en santé-travail évalue votre état de santé en lien avec votre activité professionnelle. Vous discuterez de vos conditions de travail, de votre santé et des mesures de prévention possibles. Un examen peut être réalisé si nécessaire : prise de tension, test urinaire, test de vue (visiotest), mesure de votre capacité respiratoire (EFR), mesure de votre audition (audiogramme)…

La durée varie selon chaque situation, mais comptez généralement entre 15 minutes et 1 heure, selon vos besoins et les observations du professionnel de santé.

Le professionnel de santé-travail est tenu au secret médical et professionnel. Toutes les informations échangées concernant votre santé restent confidentielles.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

La visite de reprise est obligatoire après un congé maternité, une maladie professionnelle, un arrêt d’au moins 30 jours pour accident du travail ou 60 jours pour maladie ou accident non professionnel. L’employeur doit organiser cette visite auprès du service de santé au travail.

Rapprochez-vous de votre employeur pour qu’il sollicite une visite auprès CIHL.

L’avis d’aptitude est remis uniquement par le médecin du travail pour les salariés en Suivi Individuel Renforcé exposés à des risques particuliers listés par le Code du travail. L’attestation de suivi concerne les visites d’information et de prévention (suivi individuel simple ou adapté).

C’est à l’employeur de déclarer les risques professionnels via le portail adhérent. Le professionnel de santé-travail adaptera le suivi en fonction des risques déclarés et lui signalera toute modification nécessaire.

Oui, ces documents peuvent permettre à votre nouvel employeur de ne pas organiser une nouvelle visite d’embauche, sous certaines conditions. Vous pouvez transmettre une copie à votre nouvel employeur.

Contactez le CIHL pour obtenir une copie.

Vous devez adresser une demande par écrit au CIHL, avec une preuve recevable de votre identité, l’ayant droit devra fournir un document attestant de sa qualité d’ayant-droit (livret de famille,…)

Vous devez votre médecin du travail ou l’infirmier en santé-travail, qui évaluera la nécessité de vous orienter vers ces professionnels.

Non, le médecin du travail est attribué à l’entreprise par le CIHL.  Aucune demande de changement ne peut être acceptée.

Si vous occupez un emploi identique chez vos différents employeurs, un seul employeur peut s’engager à assurer votre surveillance médicale. Il s’agit de l’employeur principal, celui avec qui la date de conclusion de contrat est la plus ancienne.