Salarié en visite : une pièce d’identité demandée
Pourquoi demande-t-on la pièce d’identité du salarié ?
Il s’agit d’une obligation depuis 2021, dans tous les systèmes de santé, y compris pour les Services de Prévention et de Santé au Travail.
L’objectif de cette vérification est de pouvoir qualifier l’INS.
L’INS est un identifiant unique et obligatoire attribué à chaque personne bénéficiant d’un suivi de santé en France. Son objectif ? Fiabiliser l’identification des usagers et garantir la sécurité de leurs données de santé.
Cette obligation réglementaire améliore la qualité de notre service en prévenant le risque de doublon ou d’erreur d’identification d’un salarié.

Quelles sont les pièces d’identité recevables ?
✅ Une carte nationale d’identité
✅ Un profil numérique d’identité créé dans l’application officielle France identité (uniquement avec les cartes d’identité de nouvelles générations)
✅ Un justificatif numérique d’identité officiel à usage unique réalisé via France Identité (uniquement avec les cartes d’identité de nouvelles générations)
✅ Un passeport
✅ Un titre de séjour
🚫 Les photocopies et les photo de pièces d’identité sur le téléphone ne sont pas acceptées. La carte vitale, le permis de conduire ou autre carte avec une photo ne sont pas des pièces d’identité.
Pour les visites en téléconsultation : une preuve d’identité vous sera également demandée, vous pourrez nous l’envoyer, en amont, par mail en format pdf ou présenter votre pièce d’identité en direct via la caméra.
Une bonne pratique est d’envoyer un justificatif numérique d’identité officiel à usage unique ou une pièce d’identité dématérialisée avec un filigrane dessus. Vous pouvez ajouter un filigrane à votre pièce d’identité sur le site officiel : filigrane.beta.gouv.fr