Comment se déroule la visite médicale santé-travail

Préparer votre visite salarié

Vous recevez une convocation avec votre date de visite, lieu de rendez-vous et le nom du professionnel de santé-travail qui va vous recevoir.

Pensez à apporter tout ce qui peut être utile pour la visite (carte d’identité, carnet de vaccination, résultats d’examens, courrier de votre médecin généraliste, lunettes de vue…)

Absence aux visites du salarié

L’absence du salarié à la visite doit être excusée au moins 48h à l’avance (ou justificatif recevable, arrêt maladie…). En cas  de 2 absences non justifiées consécutives, il n’y aura pas de nouvelle convocation du salarié avant 2 ans (sauf si l’employeur ou le salarié  en fait la demande).

Impossibilité du CIHL d’honorer une visite

En cas d’absence inopinée d’un professionnel de santé, le CIHL peut être contraint d’annuler des visites, l’information vous sera communiquée dans les plus brefs délais et un nouveau rendez-vous proposé.

Le jour de la visite

Les visites médicales sont réalisées en présence physique sur nos centres principaux et annexes ou bien à distance en téléconsultation. 

  • Une secrétaire médicale vous reçoit, elle vérifie votre identité et recueille votre consentement.
  • Si votre santé ou votre poste de travail le demandent, des examens pourront être réalisés : test urinaire, test de vue (visiotest), mesure de votre capacité respiratoire (EFR), mesure de votre audition (audiogramme)…
  • Ensuite, vous réalisez un entretien avec un infirmier ou un médecin du travail qui va vérifier la compatibilité de votre activité professionnelle avec votre état de santé et vous sensibiliser sur les risques en lien avec votre poste de travail.
  • Pour émettre ses préconisations, le médecin du travail peut s’appuyer sur un réseau de professionnels et vous orienter. Il peut également vous prescrire des examens complémentaires ou réaliser une étude de poste.


Ce qui est dit lors de votre entretien est confidentiel et soumis au secret médical. Les informations ne sont pas communiquées à votre employeur.