La cellule PDP (Prévention de la Désinsertion Professionnelle) accompagne les salariés et entreprises adhérentes dans l’objectif de prévenir et éviter les ruptures professionnelles.
L’équipe pluridisciplinaire (médecin du travail, infirmier en santé travail, secrétaire médicale, ergonome, assistante sociale, psychologue du travail) est au cœur de la cellule PDP, qui accompagne les salariés dans une démarche globale de maintien en emploi.
La cellule PDP propose un accompagnement sur mesure, tenant compte :
Chaque fois que cela est nécessaire, la cellule PDP travaille en concertation avec les acteurs impliqués : employeurs, Cap Emploi, Agefiph, MDPH, et tout autre acteur pouvant concourir au maintien en emploi.
Anticipez les éventuelles difficultés à venir en vous rapprochant de votre Service de Prévention et de Santé au travail.
Vous pouvez demander une visite à la demande pour discuter avec votre professionnel de santé en travail et étudier toutes les solutions d’adaptation ou aménagement de votre poste de travail mais aussi peut-être réfléchir à une reconversion professionnelle.
Savez-vous que vous pouvez vous former sur votre temps de travail ? Connaissez-vous le Projet de Transition Professionnelle ?
Vous pouvez contacter votre médecin du travail ou bien directement la cellule PDP via notre formulaire.
Savez-vous que vous pouvez dès à présent préparer la suite.
> Un rendez-vous de liaison pour préparer votre retour en entreprise
Conditions :
Objectifs :
> Une visite de préreprise pour préparer votre retour en entreprise peut être organisée
A l’issue de la visite, peuvent être proposés :
> Vous pouvez demander un essai encadré sur un autre poste
Dans quel cas ?
Comment est-il mis en place ?
Vous pouvez être déclaré inapte à votre poste de travail par le médecin du travail.
L’employeur a pour première obligation de rechercher un reclassement dans l’entreprise et de vous le proposer :
→ Si vous acceptez cette proposition de reclassement, un nouvel examen sera prévu avec le médecin du travail pour évaluer votre capacité à l’occuper.
Vous pouvez bénéficier d’une convention de rééducation professionnelle en entreprise (CRPE) pour vous former à un nouveau métier dans votre entreprise d’origine ou dans une autre entreprise (L2261-4 du Code du Travail).
Vous pouvez contacter votre médecin du travail ou bien directement la cellule PDP via notre formulaire.
Nous pouvons vous aider dans vos démarches. Vous pouvez contacter le médecin du travail référent de votre entreprise ou bien directement la cellule PDP via notre formulaire.