Le médecin du travail a libre accès aux lieux de travail. Il y réalise des visites.

Sous la conduite du médecin du travail, les membres de l’équipe pluridisciplinaire peuvent réaliser des visites sur les lieux de travail afin de conseiller l’entreprise sur les problématiques de santé au travail des salariés.

Ils ont accès à tous les documents non nominatifs obligatoires concernant la santé et la sécurité dans l’entreprise et sont tenus au secret de fabrication et procédés d’exploitation.

Ces visites sont organisées soit à l’initiative des médecins du travail, soit à la demande de l’employeur ou du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, des délégués du personnel.

Objectif de ces visites d’entreprises

Le médecin du travail par sa connaissance des lieux de travail (conditions, risques…) pourra identifier les risques liés à l’activité des salariés et l’effectif de salariés exposés à ces risques et ainsi mieux appréhender sa mission tant au niveau du suivi individuel du salarié que collectifs.

L’équipe pluridisciplinaire, lors de la visite des lieux de travail permettra au médecin du travail, par l’écriture d’une pré-fiche d’entreprise d’appréhender de façon global les risques liés à l’activité mais aussi de mandater l’intervention d’un expert (Ergonome, Toxicologue etc.).