Les missions des services de santé au travail, définies dans le code du travail (article L. 4622-2), sont exclusivement préventives et ont pour finalité d'éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail.
Les Missions du C.I.H.L.
La stratégie globale de prévention, menée par le Comité Interentreprises d'Hygiène du Loiret (CIHL), repose donc sur 4 missions principales :
- Conduite d'actions en milieu de travail,
- Conseil aux employeurs, aux travailleurs et à leurs représentants,
- Surveillance de l'état de santé des travailleurs via un suivi individuel,
- Participation à la traçabilité des expositions.
Organisation et couverture géographique
Le médecin du travail est l'interlocuteur privilégié des entreprises adhérentes, dont il a la charge. Depuis la réforme de 2012, il s'appuie sur une équipe pluridisciplinaire composée d'infirmiers en Santé au Travail, d'Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP), d'une assistante sociale, ...
Le CIHL, de par son agrément, a une compétence géographique et professionnelle pour proposer ses services aux entreprises du Loiret. Il accompagne 13 000 entreprises adhérentes et assure le suivi médical de près de 150 000 salariés. Le CIHL fait partie de l'APST Centre-Val de Loire (Association Régionale en Santé au Travail) qui réunit les 9 Services de Santé au Travail Interentreprises (SSTI) de la région.
![]() |
Champs d'intervention
Suivi individuel de l'état de santé des salariés |
|
|
|
Modalités d'intervention / d'action
Suivi médical individuel des salariés :
Actions en milieu de travail :
|
Exemples d'intervention / d'action :
|
Modalités de sollicitation
-
Pour le suivi médical :
À la demande du salarié, de l'employeur (via portail adhérent internet, téléphone, courrier, mail) ou du médecin du travail.
-
Pour la prévention des risques :
Sur demande du médecin du travail chargé du suivi médical des salariés de la structure adhérente,
Sur demande de l'adhérent, après validation du médecin