Atelier chez Daudin

Soutenir les entreprises pour les aider à préserver la santé et la sécurité de leurs salariés : c’est une des missions du CIHL et de la Carsat.

Les deux organismes sont intervenus dans l’entreprise DAUDIN, située à Cléry-Saint-André (Loiret). Spécialisée dans la fabrication de remorques pour les professionnels et dans l'aménagement de bases de vie de chantier (modules préfabriqués mobiles à destination des ouvriers du bâtiment), cette entreprise de 44 salariés s’est appuyée sur les expertises du CIHL et de la Carsat pour mettre en place des solutions efficaces, collectives et pérennes de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles...

Lire le Communiqué de Presse

 

Deux organismes de prévention mais qui fait quoi ?

- Le CIHl est le service de Prévention et de Santé au Travail pour les entreprises privées du Loiret. Il assure le suivi médical des salariés de ces entreprises en surveillant tous les risques et souffrances pouvant altérer la santé et sécurité des salariés. Il s'agit d'une mission préventive.

- La Carsat est la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail. Elle fait organisme de sécurité sociale pour les accidents du travail et les maladies professionnelles. La Carsat peut accorder des aides techniques et financières aux entreprises pour améliorer les conditions de santé et sécurité des salariés, une fois les diagnostics risques établis.

Consulter la fiche sur le CIHL

Consulter la fiche sur la Carsat

illustration: Freepik

Nos «rendez-vous de prévention» sont des ateliers d’information animés par nos équipes en petits groupes, dans nos locaux à Saran, sauf s'il est précisé Villemandeur ou Webinaire (visio-conférence). Ces rendez-vous de prévention s’articulent autour de 4 grandes thématiques.

Nos prochaines dates des rendez-vous de prévention

Atelier d’aide au Document Unique (Saran)

26 AVR.   13h30-17h complet

18 MAI    08h30-12h complet

23 JUIN   08h30-12h complet

19 JUILLET  13H30-17H

13 SEPTEMBRE   08h30-12h

20 OCTOBRE    08h30-12h

23 NOVEMBRE   08h30-12h

Atelier d’aide au Document Unique (Villemandeur)

3 MAI   08h30-12h complet

21 JUIN 13H30-17H

15 SEPTEMBRE   08h30-12h

18 OCTOBRE   08h30-12h

01 DECEMBRE   08h30-12h

 

S'incrire à une session DU Saran ou Villemandeur via le formulaire

 

Astucerie des ergonomes : animer une réunion (Saran)

Comment rendre vos réunions plus efficaces et interactives.
20 MAI   09h15-12h S'inscrire

 

Prevent'Action, Pilotes RPS (Saran)

Devenir pilote sur les Risques Psycho-Sociaux et accomplir une démarche d'amélioration au sein de son entreprise (accompagnement réalisé en 4 sessions).
2 JUIN.   09h-17h  (première réunion) Nous conctacterPlus d'infos

 

Afterwork BTP (Saran)

Le CIHL en partenariat avec l’OPPBTP Centre Val de Loire organise un afterwork à destination des entreprises TPEs/PMEs du BTP.vLes participants, invités à un moment convivial, autour d'un verre et d'un buffet, pourront échanger avec nos équipes sur des stands de prévention (Document Unique, Risque Bruit, Risque Chimique, Risque Routier (par l’OPPBTP), Addictions, Ergonomie / TMS, EPI / Travail en Hauteur, Questions Médicales avec 2 médecins du travail)

9 JUIN 18h-20hS'inscrire

 

La reconnaissance au travail (Saran)

Identifier les types de reconnaissance et les utiliser comme vecteur de motivation, réussite et bien-être au travail.

30 JUIN 09h30-11h30S'inscrire

Même si nos centres accueillent du public, la loi précise que le pass sanitaire n’est pas obligatoire pour les rendez-vous concernant la santé au travail. Le pass sanitaire n'est pas donc demandé au salarié qui vient en visite dans un des centres du CIHLDe même, Les ateliers de sensibilisations et les formations SST dans nos locaux ne sont pas soumis à la présentation du pass sanitaire.

Cependant et depuis les annonces gouvernementales du 14/03, les visiteurs (même vaccinés) doivent continuer d'appliquer les gestes barrières dans nos locaux à savoir, de porter un masque, tenir une distanciation, lors d'une visite sur l'un de nos centres.

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

Le CIHL, en tant que Service de Santé au Travail, est concerné par l'obligation vaccinale pour l'ensemble de nos salariés. 

 

 

Nous mettons à votre disposition des plaquettes informatives. 

Des infos sur...

alimentation

Une Alimentation Equilibrée

Conseils sur la nutrition, notamment pour le travail en horaires décalés

Télécharger la plaquette

 

télétravail

Le Télétravail

Plusieurs outils afin de conseiller les salariés travaillant à distance, et guider dans la mise en place et la gestion du télétravail

Voir les éléments

 

référent covid

Le rôle de Référent Covid en Entreprise

Un nouveau rôle qui veille au respect des mesures mises en place en entreprise pour prévenir l'épidémie de Covid

Télécharger la plaquette

 

Les risques

bruit

Le Bruit

Le risque bruit sur la santé et précautions.

Télécharger la plaquette

 

manutention

La Manutention Manuelle

Comprendre les risques liés à la manutention

Télécharger la plaquette

 

travail de nuit

Le Travail de Nuit et/ou d'Equipe en Horaires Alternés

Le travail de nuit ou en équipe avec des horaires décalés vient perturber le cycle naturel de sommeil. La dette de sommeil provoque des risques pour la santé

Télécharger la plaquette

 

Les EPI

protections auditives

Les Protections Auditives

Tour d'horizon des EPI selon les types de besoins.

Télécharger la plaquette

 

chaussures de sécurité

Les Chaussures de Sécurité

Tour d'horizon des EPI selon les types de besoins.

Télécharger la plaquette

 

vêtements de protection

Vêtements de Protection

Tour d'horizon des EPI selon les types de besoins.

Télécharger la plaquette

 

lunettes de protectionn

Les Lunettes et Visières de Protection

Tour d'horizon des EPI selon les types de besoins.

Télécharger la plaquette

 

La réglementation

fiche entreprise

La Fiche Entreprise

Toutes les questions que vous pouvez vous poser sur la fiche entreprise / document unique.

Télécharger la plaquette

 

documents obligatoires

Le Document Unique

Comprendre le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels

Télécharger la plaquette

 

documents obligatoires

Les Documents Obligatoires

Quelles sont les informations obligatoires à afficher ou diffuser en entreprise

Télécharger la plaquette

 

La dose de rappel concerne toutes les personnes de 18 ans et plus et ayant un schéma vaccinal initial complet. Depuis le 24 janvier 2022, elle concerne également les mineurs âgés de 12 à 17 ans.

  • - Dès 3 mois pour les personnes âgées de 18 ans et plus après la dernière dose du schéma initial.
  • - Les personnes vaccinées avec Janssen doivent recevoir une injection additionnelle dès 4 semaines après leur vaccination, puis une dose de rappel dès 3 mois après cette dernière.
  • - Les personnes ayant eu une infection au Covid-19 puis une dose de Janssen, sont éligibles à la dose de rappel dès 4 semaines après leur injection.
  • - Pour les personnes ayant eu le Covid après leur injection de Janssen, 2 situations :Dès 6 mois après la dernière injection pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans.

Si infection moins de 15 jours après l’injection : les personnes reçoivent une dose additionnelle de vaccin ARNm 4 semaines après l’infection. Elles sont éligibles au rappel vaccinal dès 3 mois après cette dose additionnelle.

Si infection plus de 15 jours après l’injection : les personnes n’ont pas besoin de compléter leur schéma vaccinal avec une dose additionnelle. Elles sont éligibles au rappel dès 3 mois après l’infection.

Les personnes ayant eu le Covid-19 plus de 15 jours après leur dose additionnelle n’ont pas besoin de faire leur dose de rappel sauf s’ils voyagent dans un pays où la dose de rappel est obligatoire. Dans ce cas, ils peuvent faire leur dose de rappel dès 3 mois après leur infection.

Pour les personnes immunodéprimées, il est recommandé de suivre l’avis de leur professionnel de santé quant au schéma vaccinal le plus adapté.

Une infection = une injection. Ainsi, si vous avez contracté le Covid-19 après votre schéma vaccinal initial, vous n’avez pas besoin de faire de dose de rappel. Cependant, pour les personnes souhaitant sortir du territoire national, le rappel vaccinal doit être fait pour avoir un certificat de vaccination valide.

Depuis le 14 mars 2022, les personnes âgées de 80 ans et plus ainsi que les résidents en EHPAD et USLD sont éligibles à un deuxième rappel vaccinal, à partir de 3 mois après l’injection du premier rappel, conformément à l’avis du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale du 18 février 2022.

Plus d’informations : https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/je-suis-un-particulier/dose-de-rappel-covid19

Voir l'affiche par tranche d'âge et type de vaccin : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/infog_rappel.pdf

 

Vous pouvez vous faire vacciner par votre Service de Santé au Travail.

Vous êtes salarié(e), intérimaire ou dirigeant(e) d'une entreprise adhérente au CIHL, âgé(e) de 18 ans ou plus, faites-vous vacciner contre la Covid-19 au CIHL, au mois de janvier, des créneaux sont disponibles pour les personnes qui n'ont pas encore reçu de 1ère injection.

La prise de rendez-vous se fait par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour la prise en compte de votre demande par email, nous indiquer obligatoirement : nom, prénom, date de naissance, n° de sécurité sociale (13 chiffres), date de dernière injection, téléphone.

Nous vous confirmerons ensuite une date et une heure de rendez-vous.

 

Vous êtes salarié(e), intérimaire ou dirigeant(e) d'une entreprise adhérente au CIHL, âgé(e) de 18 ans ou plus, faites-vous vacciner contre la Covid-19 au CIHL de Saran, des créneaux sont disponibles pour les personnes qui n'ont pas encore reçu de 1ère injection. La prise de rendez-vous se fait par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour la prise en compte de votre demande par email, nous indiquer obligatoirement : nom, prénom, date de naissance, n° de sécurité sociale (13 chiffres), date de dernière injection, téléphone.
Nous vous confirmerons ensuite une date et une heure de rendez-vous. Le jour du rendez-vous, vous devez vous munir obligatoirement :

- d'une pièce d'identité

- de la carte vitale

 Nous vous rappelons que la vaccination est un acte volontaire et consenti. La vaccination est confidentielle pour préserver le secret médical.

 

 

Au 15/03/2022, L'obligation vaccinale est maintenue pour tous les professionnels des secteurs de la santé, du sanitaire et du médico-social.

 https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs_u_2022-41_effet_decret_modificatif_du_120322-2.pdf

 

Liste des professions concernées :

https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/je-suis-un-professionnel-de-sante-du-medico-social-et-du-social/obligation-vaccinale

 

Schéma de vaccination valide (Source DGS-Urgent n°2022-28)

schéma vaccinal complet